J’ai récemment eu l’opportunité de participer, d'animer et d’être acteur d’un moment assez rare dans ma carrière automobile. Alors que dans le monde de l’auto, et ce qui en est d’ailleurs l’un de ses travers, la plupart travaillent isolés, en silo et dans leur coin plein de petits secrets … j’ai participé au premier Hackathon de la distribution automobile en France !
C'est "quoi" un Hackathon ?
De quoi s’agit-il ? Téléthon on connait, Hackathon, on connait moins … Il s’agit d’une compétition inter-entreprises, en l’occurrence organisée par l’éditeur de DMS I’CAR SYSTEMS. Le terme est constitué de hack et marathon. La référence au Marathon se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant plusieurs jours.
Ceux-ci se rassemblent, par entreprise et équipes autour d'un projet, avec pour objectif commun et collectif de concevoir, développer et tester une idée, puis d’en produire un prototype d'application, le tout en un temps très bref.
Bien évidemment, un hackathon s'inscrit dans une perspective de co-conception et d’économie inter-entreprises collaborative. Ici, il s’agissait uniquement d’acteurs de l’écosystème automobile, qui devaient proposer des solutions innovantes et collaboratives.
Pourquoi et comment ?
Quand l’idée m’a été présentée il y a quelques mois, j’ai été très séduit par la dynamique et le caractère collaboratif du projet. Je dois avouer que j’ai immédiatement pensé à la (nouvelle) Marque automobile LocalMotors, qui développe ses voitures en « crowd-dev » et open source avec quelques dizaines de milliers de personnes à travers le monde, mais en 4 fois moins de temps et pour seulement 10% du budget d’un Chevrolet par exemple.
La thématique proposée, « Ouvrir le monde du DMS automobile grâce aux APIs », est suffisamment large et intéressante pour susciter des candidatures. Ce sont donc plus de 25 dossiers qui ont été soumis aux équipes de R&D d’ I’Car Systems. Il faut ici reconnaitre à Philippe Almouzni et à Frédéric Queudret la volonté de porter une stratégie d’ouverture de leur DMS et d’une interopérabilité renforcée.
J'ai donc tout naturellement accepté d'être l'animateur de la journée et conférencier sur le thème du futur du commerce automobile et de la mobilité.
Nous avons tous ensemble abordé de nombreux sujets prospectifs sur le commerce automobile, et bien évidemment le dépassement des frontières fonctionnelles du DMS pour participer avec le digital, à la croissance du business des concessions. Digital, phygital, fidélisation, parcours et expérience client, mobilité, intelligence artificielle, véhicule connecté et autonome… autant de notions qui me passionnent, et que nous avons débattu tout au long de cette journée. Lors d’une grande table ronde, j’ai beaucoup apprécié les discussions autour du parcours client « sans couture ». Puis vinrent les présentations et les votes … Au final, à Tours ce 21 juin, ce sont 12 projets qui ont été auditionnés devant un jury dont j’avais la chance de faire partie.
Participants et résultats
Pour rappel, les candidats ont au préalable disposé de 5 semaines, entre mai et juin, pour finaliser leurs développements dans leur interfaçage avec I’Car DMS. Ils ont été accompagnés dans leur mise en œuvre par les équipes de R&D d’I’Car Systems qui répondaient à leurs questions et mettaient à leur disposition le SDK I’Car Systems, qui n’est autre qu’un kit de développement.
Les thématiques étaient la productivité d’une concession, le parcours et la connaissance client, les métiers de l’Après-vente, le commerce de VN et de VO.
Les projets qui ont été récompensés :
Catégorie 1 - Donner plus de pouvoir au DMS pour les métiers de l’APV
INFOSERVEIS : propose CAR (Cloud Active Reception), accessible sur tablette, ce système Cloud avancé permet d'accélérer et d'optimiser le service client avec une vision à 360 degrés et la mise à disposition à tous moments et de partout, des données clients.
Il permet de favoriser une communication transparente et digitale entre le client et l'atelier dans toutes les étapes du processus : devis, rendez-vous, réception active, réparation, ou extension de garantie, contrôle de qualité, livraison.
ISCAB : qui propose un assistant personnel qui simplifie les tâches professionnelles pour les concessions automobiles. Il est intelligent, connecté et s’adapte à tous les corps de métiers dans la concession. Une borne de réception client, dont les informations sont issues du DMS, permet en 4 mn de déposer ses clés et de récupérer celles d’un véhicule de courtoisie. Le système est administrable via une interface sur le cloud qui donne également le planning de la journée.
Catégorie 2 - Optimiser le parcours et la connaissance client
ROADBOOK : qui propose des environnements applicatifs multimarques et multisites à destination des clients : prise de rendez-vous OnLine, acces aux documents clients et véhicules, cartes de fidélité, chat avec la concession avec envoi de pièces jointes consultation des stocks disponibles avec contact concessionnaire, réception de notifications automatiques (entretien…), invitations … Le tout est géré par le concessionnaire depuis un back-office assez simple interfacé avec différents fournisseurs de solutions.
FIDCAR : propose une solution en ligne qui permet de maitriser la e-réputation et de piloter la satisfaction client. Cette plateforme rassemble les différents avis, en s’appuyant sur une analyse sémantique des commentaires, qui pourront facilement venir enrichir les interfaces digitales. Bénéfices dégagés : nouvelles opportunités de vente et meilleure visibilité sur le web.
Catégorie 3 - Mieux équiper les acteurs du commerce VN
SYARTEC : qui propose la solution ‘Iziflo’ de gestion commerciale, administrative et logistique full business, full control, full performance pour les concessionaires et groupes. Cet outil poste vendeur, ADV et Logistique permet de suivre chaque affaire de la prospection à la livraison apportant un lien entre front et back office, entre le siège et les sites.
SPID : avec sa solution unique SPID-TECH qui développe les ventes d'accessoires des concessionnaires automobiles. SPID-TECH met également en place une stratégie digitale complète, incluant un site e-commerce en marque blanche.
Le jury a également décerné deux prix spéciaux : le prix de l’originalité attribué à JE DONNE MON AVIS (solution de recueil, d’analyse et de communication d’avis clients cross-canal) et un prix coup de cœur du Jury au Groupe GBH (développements autour du DMS I’CAR pour augmenter l’efficacité des vendeurs et la maintenabilité).
Petit moment de détente .... footbalistique !
Enseignements
Outre les rencontres, discussions et débats, ce fût une passionnante journée. J’y ai vraiment touché à ce qu’est un univers collaboratif, qui permet une accélération de l’histoire et des décisions, une homogénéisation comme une meilleure transversalité. Autre intérêt, un univers pluri-acteurs et multimarques qui présente la réalité de la distribution automobile d’aujourd’hui, qui a réfléchi ensemble avec transparence, et a travaillé à co-construire les systèmes porteurs de la distribution automobile de demain, en faisant fi des égoïsmes et particularismes de chacun.
Les participants enfin : 1 constructeur, 3 groupes de distribution et une trentaine de StartUp digitales. Cette quantité d'opérateurs, comme le poids de la représentativité de chaque catégorie (1, 3, 30 ... ) est-elle prémonitoire du futur rapport des forces et du business automobile de l’avenir ? ou de sa réelle valeur ajoutée ? A suivre ...
Amitiés et à très bientôt !