L’utilisation du CV est-elle finie ? Le curriculum vitae (ou plus familièrement, le CV) est un exemple de dinosaure qui ne survivra plus très longtemps aux évolutions technologiques et sociétales.
1. Pourquoi le CV n’est plus adapté aumonde d’aujourd’hui ?
Tout simplement parce qu’il ne correspond plus du tout aux attentes globales, comme à l’évolution sociétale. Qu’on en
juge par ses défauts :
Un CV est une photo instantanée.
Il est « daté » … et donc non évolutif, voire le plus souvent« périmé ». Un CV est réalisé à une date « J », expédié au mieux à « J+1, J+2, … # ou même J+54 pour certains qui ne le mettent à jour qu’à J+180 ou chaque année. Il est donc par nature périmé. Encore plus lorsqu’il sera stocké dans l’ordinateur du récipiendaire, ou classé dans une
chemise en carton, parmi d’autres.
En ce sens, un CV est comme un yaourt : au-delà de 10 jours, on le met à la poubelle.
Un CV peut être faux.
Il n’est que rarement certifié et laisse la porte ouverte aux fausses informations. C’est un lieu commun que de rappeler qu’un pourcentage élevé de CV est erroné, voire faux, comprennent des omissions ou des « améliorations ». Un CV est un document qui n’est quasiment jamais certifié.
Dans le monde d’aujourd’hui, où le n’importe quoi prend de l’ampleur, cela a son importance. Si recevoir un candidat comprend 20 minutes d’évaluation, de commentaires et de réécriture d’un CV, allez-donc me dire si vous souhaitez autant perdre votre temps.
Certains DRH ou chefs d’entreprises modernes ne les lisent même plus pour ces raisons.
Un CV n'est pas pratique
Il doit être rangé, soit dans un ordinateur, soit imprimé dans une chemise ou un dossier … Je connais certains qui perdent encore du temps à les scanner … Pour ne plus savoir, in fine, où ils l’ont rangé dans leur ordinateur.
Pire, un CV s’avère souvent impraticable : vous recevez le CV du fils d’un de vos amis. Qu’en faire ? à qui le transmettre ? quoi « pousser » et recommander, quoi « ne pas dire » ? …
Un CV est une photo du passé, pas unfilm de l’avenir.
Il reflète le passé, très rarement le futur … Il ne dit pas comment le candidat fera face aux responsabilités que vous
lui proposerez.
Un CV est un document incomplet.
Il n’est pas complet : la plupart des CV ne sont jamais plus accompagnés de recommandations, alors qu’il y a encore
25 à 30 ans, il était coutumier d’accompagner son CV de 2 à 4 lettres de recommandation, d’appréciation de son travail … Qui en voit encore passer aujourd’hui ? Pas grand monde. La profession RH s’est « adaptée » en prenant des renseignements, des références au téléphone, …
En plus, … un CV n’est pas « le tout » d’une personnalité.
Le CV passe par exemple totalement à côté de la notion d’identité numérique. Faites vous-même le test : prenez le dernier CV que vous avez reçu, et comparez la perception que vous en avez à celle que vous donneront les profils Facebook, Instagram, Twitter et même LinkedIn de la personne. Vous serez saisi ! Pire, googlelisez la ! Alors là, vous aller basculer dans un autre monde.
Un CV peut être inapproprié.
Pour en finir avec ses défauts, faites le test : prenez un candidat, demandez lui de rester debout devant vous,
et amenez le à faire son pitch. C’est-à-dire de se présenter « globalement mais efficacement » en 1 minute ou 1 minute 30. Puis regardez son CV et notez les différences. Elles seront fréquemment majeures.
Déresponsabilisant etdésocialisant ?
Je vais clore ce premier chapitre par une double extrême. Il arrive que le CV soit déresponsabilisant. En effet, que de fois n’ai-je entendu : « Mais je lui ai adressé mon CV, donc j’attends » ou pire « Envoie lui ton CV, on verra bien, ça ne coute
pas grand-chose de le faire ». Deux postures totalement déresponsabilisantes, voire inacceptables, pour toute personne à la recherche d’un emploi ou en quête de reconversion.
De plus, le fait d’envoyer un CV par la poste ou par mail, même s’il est accompagné d’un courrier pugnace, est assez
désocialisant : on attends ! Quoi ? un retour, un avis positif ou négatif, un courrier dilatoire ou une réponse pré-écrite ? …alors qu’échanger un profil (sur LinkedIn par exemple), génère une interaction, un échange, …
Arrêtons le tir ! « Stop au feu », comme on dit à l’armée. Que faire ? Que nous proposez-vous Eric ?
2. Alors, quoi faire ?
J’ai conscience de vous avoir perturbé, secoué, et peut être même désarçonné. Vous attendez-donc de ma part
des idées, une proposition. Je vous fais celle d’une « action double » :
- d’une part, le CV électronique, vivant, aisément transmissible, complet et en permanence mis à
jour ;
- d’autre part une Fiche projet, une Plateforme Projet.
Le CV électronique
Pour moi, le meilleur cadre de CVélectronique est le profil LinkedIn ; En effet, celui-ci répond à pratiquement toutes les objections que j’ai formulées plus haut dans cet article.
- Il est « frais » en permanence, car la personne concernée est censée le mettre à jour. Il met en avant les compétences et le savoir-faire, souvent le savoir être également.
- Il permet de détailler certaines missions, de recevoir des recommandations sur l’activité de tel ou tel poste. Il permet « aux autres » de valider, ou pas, vos compétences ...
- Il est également, par le suivi de votre activité, un début de profilage de l’identité numérique (commentaires
judicieux ou pas, articles relayés, posts écrits, …) : il en dit long sur une personnalité à qui sait bien se servir de LinkedIn !
Je précise ici que LinkedIn ne me paie pas pour faire sa promotion. Je pense sincèrement ce que vous venez de lire.
La Fiche Réseau.
Une Fiche Réseau n’a rien à voir avec le CV. Bien au contraire, elle le complète et en diffère totalement. Un CV raconte votre vie professionnelle, sociétale, associative dans le détail, mais il est "figé" sur votre passé, sur votre historique. Et comporte tous les défauts précédemment cités.
En revanche, une Fiche Réseau, que j’appelle aussi souvent Plateforme Projet en raison de son caractère dynamique et
prospectif, présente votre futur, laisse présager de votre avenir professionnel et personnel. Elle est dynamique, fraiche et positive. C’est le starter de votre communication vers l’extérieur.
En parallèle de votre activité sur lesréseaux sociaux, votre Plateforme Projet ( … ou Fiche Réseau) est votre outil de communication. Elle est transmissible par mail et sur les réseaux sociaux (pensez à l’avoir dans votre smartphone), elle est au cœur de votre communication réseau.
Vous pouvez la diffuser aisément dans vos 3 cercles réseaux : elle circulera de réseau en réseau, d’ interlocuteur en interlocuteur, de contact connu à des inconnus … c’est votre carte de visite de
recherche d’emploi ou de projet de reconversion.
Je traite tous ces sujets bien plus en détail dans mes 2 livres : JAMAIS SANS MON RESEAU (2018) et REBONDIR, LE GUIDE PRATIQUE DE LA RECONVERSION (2023). Vous trouverez plus d'informations sur ce même site, à l'onglet Réseautage et reconversion.
Bonnes lectures et à votre disposition comme toujours !