Les grincheux sont et seront toujours là, même sur les réseaux sociaux !
Le personnage de Grincheux n’est pas de retour, … il a toujours été là ! Blanche Neige est entourée de 7 nains, et l’un d’entre eux, nommé Grincheux, se caractérise par sa vision caractérielle, presque toujours négative, et apeurée par la nouveauté ou contre les décisions du nain savant, Prof. Seul, un doux baiser sur le front de la part de Blanche Neige peut le rendre heureux.
Deux de mes partenaires de business viennent, en quelques jours, de rencontrer des Grincheux de service sur le réseau social incontournable qu'est LinkedIn.
Comment ? Suite à leurs prises de paroles ou expressions, ils ont été les objets de « mini aggressions » de la part de personnages stupides, et potentiellement nocifs sur LinkedIn. Rentrons dans le détail.
Le premier cas est classique : une partenaire, VP d’un grand cabinet de conseil, écrit un article fort bien tourné sur la prise de décision collégiale dans un comité de direction. Elle le publie sur LinkedIn, assorti d’une photo, empruntée à Google, d’un Board réuni autour d’une table. Classique.
Son post « marche » bien, récolte plusieurs milliers de vues, toutes positives, des commentaires louangeurs,… jusqu’à ce que le premier grincheux de service s’exprime : « Encore une décision qui va être prise par des mâles blancs ». Il est vrai que la photo ne faisait pas grande place à la diversité, mais le bête auteur de ce commentaire inutile, un homme d’ailleurs, aurait au moins pu remarquer que l’auteure était, … une femme ! Donc commentaire inutile sur LinkedIn. Et peu valorisant pour son auteur.
L’autre exemple est encore plus marquant : un membre du CoDir de l’un de mes clients en BNS / Business Networking Strategy (c), suivant la démarche que je leur avais conseillée, et qui marche très bien, poste sur LinkedIn une courte vidéo d’interview sur les process 4.0 de l’une de ces usines. Parfait, belle vidéo, instructive. Là également, les commentaires positifs en témoignent.
Puis Grincheux numéro 2 poste un commentaire, encore plus débile que celui de Grincheux N°1 sur les (possibles) mauvaises conditions sécuritaires de l’usine en question, en particulier la sécurité des postes. Grincheux 2 va même jusqu’à indiquer la seconde exacte du film où il relève un défaut sécuritaire. Sauf qu’il ne savait pas que, pour des raisons techniques de tournage, la scène avait été effectivement arrangée, et le contexte comme l'environnement de l'usine avaient été "adaptés" à un toiurnage de quelques minutes ... . Quand Grincheux et Simplet se rencontrent …
Plus sérieusement, ce phénomène est une nouvelle double illustration très claire d’une dérive que j’ai relevée et traitée dans un article sur la « Facebookisation » et la « Twitterisation » de LinkedIn ( « La mutation génétique de LinkedIn » / https://www.linkedin.com/pulse/la-mutation-génétique-de-linkedin-eric-le-gendre/)
Mon conseil est toujours le même : ne réagissez pas, ne faites rien. Laissez l’eau s’écouler… Au pire, demandez à un allié, à un partenaire, d’intervenir. Il ou elle vous défendra toujours avec bienveillance et positivisme.
Car effectivement, réagir serait une double erreur :
- Donner corps à des stupidités par votre réaction. Or je pense que de tels débats ne font pas progresser l’humanité … bien au contraire ;
- Créer un effet ping-pong néfaste : en effet, l’algorithme n’y verrait que le début d’une « conversation », se passionnerait pour le sujet émergent et lui donnerait de l’ampleur. Ballot ! Et vos contacts et partenaires de Business seraient interpellés, comme votre image flouttée. N'oublions pas que les drames entre ados sur les réseaux sociaux sont souvent générés par des effets ping-pong qui croissent.
Deux raisons majeures pour rester sereins, laisser l’eau couler sous les ponts de la Garonne , de la Seine ou du Rhin, et prier les Grincheux de service d’abandonner PC ou smartphone, et de retourner dans leurs cahutes.
A bientôt dans et sur les réseaux pour un réseautage efficace !