Un rapport incroyable !
Il y a près de 50 ans, en juillet 1977, une petite note technique informait le Président des Etats-Unis d'alors, Jimmy Carter, des risques pressentis sur l'environnement.
Rédigé par un conseiller technique, Frank Press, cette note technique d'une simple page annonce et pré-décrit la catastrophe qui "pouvait arriver". En particulier l'énorme danger représenté par les (futures) évolutions exponentielles de la charge de CO2 sur la planète. Bien avant que le sujet ne soit abordé ouvertement, et traité par le GIEC, les COP et les sommets successifs et d'autres.
Qu'ont fait depuis 50 ans les politiques, les corps sociaux et la presse, face aux différents lobbies ? Quels renoncements ? Quels (faux) arbitrages ?
Quels coupables silences , quel manque de courage, quelle responsabilité vis à vis des générations futures ...
Merci au Guardian d'avoir soulevé un coin secret du voile (je met l'url ci-dessous)
Je me permet de relier cette "innocence" du Président Carter d'alors à la posture, 45 années plus tard, carrément agnostique et complotiste, voire obscurantiste dans son climatoscepticisme, de Donald Trump sur le changement climatique.
Souvenons nous tous qu'un certain Jacques Chirac, en septembre 2002, au Sommet de la Terre à Johannesburg disait : "la maison brûle, et nous regardons ailleurs". Très belle formule, qui a du sens et qui parle, lieu idoine, tempo parfait.
20 ans plus tard, que faisons nous concrètement ? J'ai bien peur que la maison ne brûle de plus en plus ...
Où sont donc la vision, l'intelligence collective, la cohérence, la préocupation vis à vis des générations futures ?
Après Jacques Chirac, je citerais Antoine de Saint Exupéry : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. ".
Tout est dit dans cette merveilleuse phrase. Agissons donc tous ensemble. Moi, j'agis depuis longtemps : voir l'onglet "Environnement" de ce Blog.